Mon chant de bataille

Projet Culture et Handicap
La création transdisciplinaire « Mon chant de bataille » réunira des comédiens chanteurs danseurs professionnels avec des artistes amateurs en situation de handicap.
L’objectif est d’aller à la rencontre d’un large public sur la scène nationale afin d’ouvrir les esprits sur la nécessité sociétale de l’inclusion.
IMAGINEZ...
Un monde où le handicap serait la norme...
Comment vivre, se déplacer, communiquer, s’émanciper dans un univers où tout est adapté exclusivement aux personnes empêchées...?
Au-delà d'une fiction théâtrale, "Mon chant de bataille", frappe, interroge sur la signification et l’essence même du vivre ensemble.

Synopsis

Poussé à son paroxysme, notre société s’est effondrée.

De ce chaos, un homme porteur de handicap se hisse jusqu'à son fauteuil et vient en aide à ses semblables en difficulté.

Il prend ainsi le pouvoir et établit un nouvel ordre dans lequel la danse, la course, la marche, le rire et la parole sont proscrits.

Une paix sans âme s'installe, jusqu'au jour où son propre fils découvre l'existence d'un cabaret clandestin dans lequel se réunissent les exclus de ce nouveau monde.

La découverte de ce lieu, deviendra-t-elle un "chant" de bataille pour convaincre la cité qu'il existe des possibles de vivre ensemble ?

Création

Auteur - Metteur en scène : Arnaud DEVOLONTAT
Chorégraphe : Bernard ESCOFFIER
Création musicale : Thomas GEERTS
Assistant Artistique : Cédric Sénatore
Création Lumières : Bernard Escoffier & Arnaud Devolontat
Création Costumes : Pierre-Jean Beray (Opéra de Paris)
Création Décors : Les éphémères à Rivesaltes
Création Vidéos : Florence Moëgling
Création Maquillage : Cathy François
Chargée de production : Annick Renouf

 

Porteur du projet : Compagnie Théâtre d'Art (Pyrénées Orientales)
Soutenue par le Département des Pyrénées-Orientales, L’APAJH, l’association Joseph Sauvy, l’APF France Handicap, La ligue de l’enseignement des P.O., la ville
de Saint-Genis des fontaines, Culture du Coeur, Jeff de Bruges, Théâtre Aux Croisements et la fondation FDJ.
En collaboration avec l'association Scènes en partage (Gard)

Distribution

Les artistes professionnels de la compagnie Théâtre d'Art.
Les artistes de la troupe de Scènes en partage et APF France Handicap d’Avignon.
Les artistes de l'APAJH de Sorède et de l’accueil de jour Couleur de vie de
Bompas (Association Joseph Sauvy).

Nos soutiens

* Conseil départemental des Pyrénées-Orientales (Aide à la diffusion et aide à la création)
* La ligue de l'enseignement des P.O. (Aide à la diffusion)
* Ville du Soler, Ville du Boulou et Ville de Saint-Genis des fontaines (Mise à disposition d’un lieu)
* L’autre scène du grand Avignon (Aide à la création)
* Teatro Bolhao Porto - Portugal (Aide à la création)
* Ville de Camprodon – Espagne (Aide à la création)
* Jeff de Bruges Les Angles (Mécénat)
* Fondation du G.O. (Mécénat)
* Europe Direct (Aide logistique)
* Fondation de la Française des jeux (Mécénat)

Notes d'intention

ARNAUD DEVOLONTAT - AUTEUR & METTEUR EN SCÈNE
Prologue :
En 2021, l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (l'APAJH) m'a sollicité pour écrire et mettre en scène une création avec un groupe d'artistes en situation de handicap.
Le spectacle "Dessine-moi un mouton" a vu ainsi le jour en 2022 et nous a conduit sur la prestigieuse scène du Carrousel du Louvre à Paris. Les résidents du foyer de Sorède ont brillé par leur générosité, leur spontanéité, leur respect et leur empathie naturelle.
Cette expérience fût pour nous tous, un phare, un cap, une lumière parce que le handicap peut aussi être une chance pour la société, un dépassement de soi, une ouverture d’esprit.
Au même moment, Bernard Escoffier président de Scènes en partage Avignon, soutenue par l’APF, me demande d’écrire un spectacle pour des danseurs en fauteuil.
Ces deux expériences parallèles ont mis en lumière une continuité logique de mon travail.
Depuis 20 ans, au travers de ma compagnie, je m’évertue à mélanger professionnels confirmés et débutants autour du spectacle vivant. Chaque création a été l’occasion d’explorer divers milieux qui ne communiquaient pas forcément entre eux; le lyrique avec la variété, le théâtre public avec le théâtre privé, l’art contemporain avec la comédie musicale.
Ainsi, travailler avec des talents en situations de handicap avec mes artistes transdisciplinaires a été pour moi comme une évidence.
Aujourd’hui, je peux même affirmer que cela a réveillé une vocation, Mon "chant" de bataille sera aussi le mien.
Note d’intention :
Cette création porte un regard critique sur notre système qui ne laisse qu’un espace tronqué aux personnes empêchés. Inverser le processus de la société semblait être un bon moyen pour mettre en exergue, comme un miroir de concentration, les aberrations, les difficultés physiques et morales que chaque empêché vit quotidiennement. Il interroge sur l'art dans son ensemble et la place essentielle qu'il prend socialement. Ne pas chanter, rire de tout, danser, courir, parler, enferme l'Homme. Cette réclusion du corps et de l'esprit devient inexorablement le terreau d'une violence féroce.
C'est un appel à aller vers l'autre en posant la question sur la notion vitale de la cité : qu'est-ce que le vivre ensemble ?
BERNARD ESCOFFIER - CHOREGRAPHE
Le but du projet Mon "chant" de bataille est d'intégrer au monde du spectacle des personnes empêchées, et ce, quel que soit le degré du handicap.
La principale problématique du handicap étant la mobilité, c’est tout naturellement que l’approche artistique se fera d’abord par la danse.
Le travail sur la gestuelle, le mouvement, l’expression corporelle, puis l’appréhension de l’espace, la manière de l’occuper et d'y évoluer aidant les participants à sortir de leur isolement.
La musique au même titre que le théâtre développera l’attention par l’écoute du rythme, la mémoire, libérant ainsi les émotions. Chacun apprendra des gestes, se les appropriera jusqu’à les modifier, les
adapter, afin de rentrer dans la démarche de créer une connexion intime avec le public et de communiquer à autrui sa propre sensibilité au travers du thème abordé.
La sensation de solitude, de « laissé(e) » pour compte, disparaîtra pour laisser place à la sensation de vivre intensément chaque instant qui passe... 

 

Agenda

Volet 1
Résidence de création à la ville de Sorède et la ville de 
Saint Genis des fontaines du 5 février au 28 mars 2024.

Représentation vendredi 29 mars 2024, dans le cadre des vendredis du handicap Salle de l’Union à Céret.

 

Volet 2
Résidence de création au théâtre Aux Croisements de Perpignan du 17 au 22 novembre 2024.

Représentation vendredi 22 novembre 2024, dans le cadre de la semaine internationale du handicap.

 

Volet 3
Résidence de création à AFM Terro flourido à Avignon Premier trimestre 2025.

Représentation en mars 2025 à la Fabrica, lieu du festival d’Avignon, dans le cadre du Together Gala (Opéra d’Avignon, Ministère de la Culture).

 

Volet 4
Résidence de création sur la scène départementale des Pyrénées-Orientales en avril 2025.

6 représentations en région Occitanie et en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en 2025.

 

En images